Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trois pas avant, deux pas en arrière !
trois pas avant, deux pas en arrière !
Publicité
trois pas avant, deux pas en arrière !
Archives
2 février 2010

La satiété : c'est quoi ?

Indice_de_satiete

Bonjour,

J'espère que cette illustration a suscité chez vous le même frisson d'horreur que chez moi. Et pourtant, est-ce que nous n'en sommes toutes pas là devant notre surpoids et notre embonpoint ? Nous sommes prêtes à nous mutiler, si le résultat en vaut la chandelle... et soyons honnêtes envers nous-mêmes : si cela pouvait être radical, plutôt que le fruit d'un travail de longue haleine, ce serait mieux.

Je voudrais évoquer une notion que les différentes méthodes Ouet-Ouet nous encourage à pratiquer : la satiété.

Voici ce que l'on trouve dans Wikipédia :

La satiété est une sensation que l'on ressent lorsqu'on n'a plus faim, après manger ; elle est également conditionnée par l'hypothalamus. Cette sensation est notamment commandée par une hormone : la cholécystokinine. L'hormone est sécrétée par les cellules intestinales. Le taux de l'hormone grimpe dans le sang après avoir mangé et reste élevé entre les repas, ce qui réduit l'envie de manger du sujet. Lorsque le taux de l'hormone diminue, le cerveau l'interprète comme un signal de début de faim. D'autres facteurs sont aussi responsables de la satiété. Les influx provenant de l'estomac via le nerf vague permettent à l'encéphale d'évaluer la quantité d'aliments ingérés. L'intensité et la fréquence des influx déterminent aussi la nature des nutriments. Par exemple, pour une même quantité, la réponse nerveuse est de 30 à 40 % plus forte pour des protéines que pour du glucose. Ceci renseigne l'encéphale sur la quantité de quelques nutriments spécifiques ingérés. Certains facteurs psychologiques et les habitudes influent aussi sur la satiété. Il faut noter parmi ceux-ci le renforcement et la punition qui peuvent être attribués aux goûts des aliments par exemple ; une diminution de température peut donner la faim car 60% de l'énergie convertie lors de la transformation des nutriments est libérée sous forme de chaleur, ce qui permet d'augmenter la température corporelle. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte mais même à ce jour la satiété n'est pas totalement comprise.

En ce qui me concerne, c'est tout à fait vrai et Satiété se confond souvent avec "à volonté", surtout pour ce que j'aime.

Dans le cadre des différentes méthodes à points Ouet-ouet : flexi- et Pro-, mon problème se situe au niveau des féculents, que j'adore... J'ai réalisé qu'il valait mieux les éviter, sinon ma satiété s'avérait pantagruélique. A ce jour, j'ai donc le choix entre deux options si je veux éviter l'écueil d'une satiété mal pratiquée : soit je ne fais pas de féculents, soit je cuisine un plat de légumes et je rajouter un peu de féculents dedans, après que le plat soit terminé.

D'ailleurs, je vais travailler sur la satiété. Vous trouverez ici un article très intéressant à ce sujet : http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer/page/mes_conseils_pratiques/votre_alimentation/notre_corps_est_pourvu_de_capteurs_capteurs_gastriques_de_la_satiete.html

Mon travail commencera par ceci (extrait de cet article) :

"Je vais vous demander de vous lever de table au milieu du repas, à vous occuper pendant 5 minutes : lisez vous mails, ou cherchez le courrier, sortez la poubelle ...
Quand vous reviendrez à table,
d 'une part le repas sera moins chaud,
d 'autre part vous aurez du mal à finir le repas,  CAR le cerveau aura recu à temps le message du remplissage minimum de l ' estomac pour déclencher la sensation de satiété, et de vous faire arrêter de manger !
"

Et vous ? trouvez-vous également que cette notion est difficile à cerner ? Dites-nous donc ce que vous en pensez.

A bientôt ?
Marylo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité